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 Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag

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Giorgio 37


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MessageSujet: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyMer 8 Juil 2015 - 21:54

Devinez quelle est la lanterne rouge (6ème et dernière du classement) de ce comparatif réunissant :
Aprilia Caponord Rallye
BMW R1200GS
Suzuki 1000 Vstrom
Triumph 1200 trophy explorer
Yamaha 1200 XTZE
KTM 1190

Comme d'hab

Notre belle et bonne XTZE est une fois de plus affublée de tous les défauts.

La Triumph est à peine mieux notée.

La Suzuki n'est pas très bien notée non plus, mais comparer une 1000cc valant moins de 13 000 € à 5 1200cc valant plus de 16 000 €, était-ce bien utile ?

Naturellement la GS termine première, mais ça on le savait avant de lire l'article.

La KTM et l'Aprilia finissent derrière.

Des langues malveillantes diront que, très curieusement, ce sont les deux concurrentes les plus directes de la GS qui sont les moins bien notées, histoire de tailler un short à celles qui pourraient faire un peu d'ombre à la Teutonne.

Il est clair que la KTM ne joue pas dans la même cour, avec sa chaîne, son moteur fougueux, sa légèreté, sa précision mais aussi son confort très relatif. Elle ne vise pas la même clientèle que la GS.

L'Aprilia, comme beaucoup de motos italiennes, souffre d'un déficit d'image, d'un réseau de distribution peu étoffé et d'un modèle antérieur qui n'était pas parfait, elle n'est donc pas une concurrente bien dangereuse.

La R1200GS est une moto exceptionnelle, j'en conviens, en tous points elle est proche de l'idéal dont on peut rêver en matière de gros trail, mais il ne faut pas oublier qu'elle est plus chère de 4 à 5000 € une fois bardée des options nécessaires.

Ce genre d'article est donc, à mon sens, totalement dénué d'intérêt.
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Tamasheq


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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyJeu 9 Juil 2015 - 7:49

J'ai lu en diagonale l'article mais si on lit un peu entre les lignes et que l'on sait faire la part des choses, il y a qqls infos intéressantes (comme le poids des GS qui augmente et le prix qui devient astronomique) et aussi la KTM en deux mais avec une appréciation sur le confort au long court. La ST est plutot identifiée comme une rouleuse et pour le duo, ce qui n'est pas faux.
Après, les possesseurs de ST sont convaincus de la qualité de leur monture et je pense que ceux des Tiger aussi (car chacun l'a choisi suivant ses critères) et à la fin que voit on ? Des volumes de vente de GS monstrueux (3ieme vente en France en cumulant GS et GSA) malgré un cout de quasi 20 000€ quand la ST n’apparaît pas dans les 50 premières ventes … A la marge, quelques déçus de la fiabilité des GS (ou Tiger pour un de mes copains) qui changent de crémerie et qui doivent y retourner quand ils voient la décote de leur moto par rapport a la GS.
Il y a aussi le commentaire de Dom69 ici https://www.super-tenere.org/t10775-lyonnais-et-nouveau-xtz-2015#189920 auquel j'adhère complètement.

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Rackham


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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyJeu 9 Juil 2015 - 9:07

Ouaip'....

Avec un canard qui s'appelle "Boxer mag", faut pas s'attendre à autre chose...

Dommage que Boxer Mag ne fasse pas d'articles sur :
- les ESA défectueux
- les peintures qui s'écaillent
- les ponts montés de travers
- les boîtes de vitesse qui cassent
- la qualité du sav BMW pour les motos neuves
- l'immobilisation des R1200RT
- les pannes à répétition pour des économies de bouts de chandelle sur des capteurs fabriqués au rabais
- etc....

je suis un ex R1200gsiste et un ex F800STiste...
Jamais eu des motos aussi pourries question qualité ET pannes !!!!

http://forums.moto-station.com/la-moto/57784-qualite-bmw.html

Lorsque je vois les qualités du XT1200ZE, je me demande pourquoi les 12GS se vendent encore...
Hormis la comm' "Premium" et la pseudo légende sur la fiabilité des flats, je rigole...
Lorsqu'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...
Si j'étais un pseudo journaleux communicant de BMW, je placerais en dernière position celle qui serait le plus en mesure de me tailler des croupières...


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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyJeu 9 Juil 2015 - 9:30

sur le chiffre des ventes de GS, il y a un truc à savoir.
ce n'est pas le cas de toutes, mais un très grand nombre ne sont pas "vendues" mais en LLD (location longue durée) comme les bagnoles.
c'est pas la même philosophie pour l'acheteur. il n'achète pas (ne sort pas 20000) mais loue (2 ou 300/mois) une image qu'il veut montrer. çà gonfle l'orgueil...et les ventes.
les patrons ou artisans les passent en véhicules de fonctions...
mais les gros rouleurs ne peuvent pas le faire, le kilométrage n'est pas compatible avec la loc (25000km /36 mois)

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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyJeu 9 Juil 2015 - 11:02

C'est un peu comme les Stelvio NTX...

Entre les modèles vraiment vendus... et ceux que les concessions sont tenus d'acheter pour les essais...et de revendre à vil prix...ça fait pas beaucoup de "vrais" acheteurs pour une bécane attachante !

R.

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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyJeu 9 Juil 2015 - 14:40

Et bien moi :
- je roule en Z depuis 2011 (pas la ZE, hein, la Z, la plus pourrie) ;
- j'ai tout essayé avant de l'acheter (Ducati, BM, KTM, Triumph) etc, tout tout tout ;
- je n'ai pas tenu compte du facteur budget lors de l'achat ;
- j'ai lu tous les comparatifs qui la trouvaient archi nulle

et ... verdict : je prends toujours autant de plaisir à rouler tous les jours avec, un vrai vélo dans les embouteillages parisiens, moteur largement suffisant si on joue avec les modes T et S et les TCS, fiabilité au top, démarre au quart même après un mois d'arrêt, consomme peu (huile et essence), pas d'entretien hormis les révisions, 1 train de pneus changé à 20 000 km, etc...

Que demande le peuple ???
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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyJeu 9 Juil 2015 - 18:18

C'est un comparatif de Boxer Mag, le magazine sur les flat twin bavarois, fallait pas espérer autre chose qu'une première place pour la teutonne.
Tout les magasines sont subjectifs, encore plus un mag comme celui la, donc rien ne sert de crier au scandale. Et puis il parle de la Bmw comme nous on parle de notre Ténéré sur le forum, et nous critiquons leur modèle avec autant de subjectivité qu'eux  clin d\'oeil voir de mauvaise foi motarde  Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag 80767

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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyJeu 9 Juil 2015 - 22:40

Le GS est une excellente moto, il n'y a aucun doute là-dessus je pense.

Les problèmes de fiabilité ? Personnellement je n'ai pas assez d'infos sur le sujet. Je roule très souvent avec un ami qui en est à sa 3ème, une GS 2006, une GSA 2009 et maintenant une GSA 2012, donc 3 modèles différents, mais jamais les premières de la série, donc pas d'essuyages de plâtres. Il n'a jamais eu le moindre souci avec ses GS, j'ignore s'il est un cas isolé ou pas.

Par contre, ce que je trouve hautement critiquable c'est de comparer une GS bourrée d'options dont le prix est de 19 520 € à une XTZE pratiquement "stock" puisque son prix était de 16 616 € au lieu de 15 999 € parce qu'elle était équipée de valises alors que la GS ne l'était même pas.
En clair, donc avec la bagagerie, la GS aurait coûté 20 415 € soit 3 799 € de plus que la XTZE.

De même, comparer une GS à 20 415 € à une V-Strom à 13 499 € n'est pas sérieux du tout.

Encore heureux que la GS soit un poil meilleure que les autres, il faut quand même que les clients en aient un peu pour leur argent non ?

A mon avis un comparatif digne de ce nom devrait ne comporter que des motos réellement comparables, donc des trails vraiment orientés route, à transmission acatène, de cylindrée voisine et dans leur version de base.
La V-Strom, l'Aprilia et la KTM en seraient exclues, mais la Guzzi et la Honda Crosstourer y auraient toute leur place.

Je ne suis pas persuadé qu'une GS de base à 16 499 € marquerait 45 points alors que la Yamaha XTZE à 15 999 € n'en marquerait que 36, notes résumées de ce comparatif.

Facile d'obtenir 5 étoiles (GS) au lieu de 4 (XTZE) en classement équipement quand la moto gagnante coûte pratiquement 25% plus cher.

5 étoiles en confort pour la GS contre 3 pour la XTZE. OK, et sans ESA la GS en aurait obtenu combien des étoiles ?

Idem pour la tenue de route.

De toutes façons, la GS obtient 5 étoiles en tenue de route, en maniabilité et en freinage alors que la XTZE n'en obtient que 3 en tenue de route et en maniabilité et 4 en freinage.
Ce n'est vraiment pas sérieux.
Prétendre que les performances de la XTZE en tenue de route et en maniabilité se situent à 40% en dessous de celles de la GS est totalement dénué de bon sens.

Certes le train avant de la GS qui différencie la fonction guidage de la fonction amortissement est excellent, la quasi absence de plongée est un vrai plus, mais de là à faire passer la XTZE pour un fer à repasser il y a de la marge.

Ces journalistes et/ou essayeurs (et/ou publicistes BMW !!!) n'honorent guère leur profession.
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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyVen 10 Juil 2015 - 5:18

Giorgio 37 a écrit:
Les problèmes de fiabilité ? Personnellement je n'ai pas assez d'infos sur le sujet. Je roule très souvent avec un ami qui en est à sa 3ème, une GS 2006, une GSA 2009 et maintenant une GSA 2012, donc 3 modèles différents, mais jamais les premières de la série, donc pas d'essuyages de plâtres. Il n'a jamais eu le moindre souci avec ses GS, j'ignore s'il est un cas isolé ou pas.
D'un autre cote, s'il faut changer de moto tous les 3 ans pour ne pas etre embete, peut on vraiment parler de fiabilite?  clin d\'oeil

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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyVen 10 Juil 2015 - 6:32

Giorgio 37

Je te rejoins sur plusieurs points... 
Comparer une transmission acatène et une transmission par chaîne laisse dubitatif...
Idem entre une GS full options et un XTZE stock...
Pourquoi ne pas comparer une C3 avec un Q7 sachant qu'à la base les deux véhicules ont un moteur, quatre roues et un volant ???
Etc...

Ceci étant, la gestion des pannes et du SAV relève chez BMW de la roulette prussienne...

Pour mon R1200GS (et le F800ST), j'en étais à un point où je ne communiquais avec la concession que par LRAR...

Plus fort encore (et je rejoins Caillou)... Commentaire très sérieux du chef d'atelier de la concession BMW de Lille pour mes innombrables soucis : "Si vous avez des problèmes, c'est que vous roulez !!"

J'avais adopté à l'époque un adage afin de ne pas trop désespérer : "BMW, c'est fiable... si tu en as deux ! Une pour rouler, une pour les pièces"

J'ai failli (ce qu'on peut être bête dans la vie) (re)signer pour un 12GSA à la place du XTZE... lorsqu'un pote (F800ST et F800GSA) m'a annoncé que l'ESA de son 800GSA venait de rendre l'âme à un mois de l'expiration de la fin de la garantie et que BMW, c'était fini pour lui... comme pour moi !

J'ai été extrêmement surpris par le XTZE : avec le freinage couplé, l'effet "cheval à bascule" disparaît !
Le toucher de route est très proche d'un 12GS !!

Ma (brève) conclusion : ravi de l'achat du XTZE, plus jamais BMW !

R.

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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyVen 10 Juil 2015 - 6:54

Je n achete plus de revues! Je prefere mettre a la place 4 a 6 litre d essence et rouler avec la xtz

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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyVen 10 Juil 2015 - 8:34

joxt1200 a écrit:
Je n achete plus de revues! Je prefere mettre a la place 4 a 6 litre d essence et rouler avec la xtz
Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag 170742  Pour les comparatifs moto, je commence à être capable de décider tout seul si une moto me convient !
Par contre pour les gants hivers, l'étanchéité des bottes ... Les tests des magasines peuvent être utiles.
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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyVen 10 Juil 2015 - 13:08

Je sort de deux GS, double arbres derniers modèle à air.

et j'ai ma XTZE et j'en suis très content, certe un peu plus physique, qui demande un peu plus d'engagement du pilote en arsouille. .. la Gs trop facile elle pardonne presque tout, on s'en fatigue à force.

niveau confort je préfère la téné, look je la préfère aussi et elle peut avoir un sacré tempérament motard faut assimiler la bête 

je sort avec des gars en GS et aucun ne ma mis un vent,(je me régale de les coller au cul, si je suis pas devant) même surpris qu'ils sont, il me disent " vas falloir que je l'essaye."

voilà mon point de vue et vive les  tenere

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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyVen 10 Juil 2015 - 13:23

Rackham, c'est drôle ce que tu écris car l'ami aux 3 GS dont je parlais a justement acheté ses 3 motos, et d'autres BMW avant, chez le concessionnaire de Lille, donc le même que le tien je suppose.

En effet, j'ai habité le Nord pendant 54 ans, jusqu'en 2008, j'y ai donc beaucoup d'amis motards.
C'est d'ailleurs avec cet ami en GSA que je pars sur l'Ile de Man le mois prochain.

Ceci dit, le cas de cet ami aux 3 GS n'est peut-être pas un bon exemple.
Il s'agit de quelqu'un qui roule beaucoup, largement plus d'un million de km à son actif, mais qui a plusieurs motos. Il les utilise donc toutes relativement peu.
Il a acheté ses GS et GSA après environ 2 ans de commercialisation environ, justement pour éviter d'avoir à essuyer les plâtres avec des modèles tout juste sortis qui, cela devient une habitude chez BMW, sont pratiquement toujours affublés de tares plus ou moins graves.
(les mêmes problèmes se produisent sur les berlines allemandes haut de gamme, ils sont souvent la cause de la course à l'équipement électronique et de la sous-traitance de pièces de plus en plus nombreuses - Voir les piètres résultats de ces berlines dans les classements de fiabilité).

Bref, cet ami, qui n'est pas du tout un BMWiste intégriste et aveugle, ne prend pas sa GSA pour le nombril du monde.
Il possède aussi une Varadero qui doit avoir 5 ou 6 ans et il est le premier à dire que la différence entre cette Varadero et sa GSA 2012 ne justifie absolument pas l'écart de prix existant entre ces deux machines.
Il est aussi le premier à reconnaître que sa GSA n'a finalement pas grand-chose de plus que mon XTZ dont il pense beaucoup de bien après l'avoir essayée assez longuement.

En ce qui me concerne, je suis plutôt du genre pragmatique.
J'ai acheté mon XTZ après avoir prix un maximum de renseignements.
Sa fiabilité est reconnue par tous. Pour moi c'était un point essentiel.
Son prix se situait (en occasion) à une bonne moitié du prix d'une GSA du même âge et du même kilométrage. 
Après essai, et bien entendu comparaison personnelle tenant compte de mes différents essais de 1200 GS versions 1, 2 et 3, j'ai conclu que cette XTZ avait autant de qualités que les BMW, avec deux seuls petits bémols : La plongée au freinage (limitée il est vrai par le couplage) et le confort qui est, avouons le, un peu moins bon que celui de la GS.

Après environ 4 500 km je ne regrette absolument pas mon choix, je suis extrêmement satisfait de mon XTZ et si c'était à refaire je ne changerais rien.
Je vais juste corriger le confort en refaisant ma selle, j'ai commandé de la mousse Bultex et j'ai déjà reçu le skaï, yapluka !!! (je ferai des photos de l'avancement du travail).
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Tamasheq


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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyDim 12 Juil 2015 - 15:24

Après une lecture en diagonale, j'ai décidé d'acheter la revue (une forme de subvention de la presse !) pour en faire une lecture plus approfondie. J'avais bien aimé le ton et la retenue des commentaires et le détail des critères. Par exemple , pour la KTM, on retrouve la synthèse faite par Dom69 .
Pour moi, les critères sont un peu différents des essayeurs et le confort (à deux) compte ! La KTM et l'Aprilia chauffent le c…l du chauffeur et passager et bien faisant aussi du péri urbain dans le sud ouest, non merci !
Pour ce qui est de Suzuki, j'en ai eu deux et bon au niveau qualité / fiabilité je n'ai pas été très satisfait, donc exit la Strom. La Tiger (qu'un copain a laché pour une Tracer après 30 000 km suite a de nombreux ennuis même s'il reconnait que c'etait une bonne machine), elle a connu son lot de problèmes et par élimination reste la GS et la ST.
La GS LC a fait l'objet d'un article "occasion du mois" dans le Moto Mag 316 et bien c'est peu encourageant (je ne parle pas de celle avant 2010 qui ont eu leur lot d'ennui) ! Dans ce même article, il y a un tableau pour les occasions concurrentes et on retrouve pour la Tiger les ennuis de mon copain (pour lui, la goutte d'eau de trop a été des fuites a la fourche) et pour la ST, juste la casse des rayons est mentionnée (bon il faut acheter une petite clef dynamo à 30€ et hop !) et pas grand chose d'autre.
Pour ce qui est de la fiabilité de la ST, il y a ce Test longue durée  (en allemand) de Das Motorrad. Avec Google Traduction on arrive a comprendre le sens. En bref, ils ont eu une ST vers 9 M km qui avait servi pour les tests presse et l'ont amenée à 50 M km avec comme gros pépin un embrayage a 22 M km et des soupapes/ piston pas terrible au démontage. Les causes sont certainement a chercher au matraquage des essayeurs car je n'ai jamais lu de problèmes sur l'embrayage. Dans le même type de test, la boite de vitesse de l a GS LC a cassé vers 44 M km (de mémoire vu dans la version française dans Moto Journal). Lien en VO.
Ils ont fait un autre essai comparatif  récemment avec à peu près les mêmes machines que Box'R et j'en ai compris que l'ordre d'arrivée est le même (il n'y avait pas la Capo Nord et bien sur la GS qui aurait gagnée et qui a du être largement essayée et encencée par la presse allemande).
Donc chacun peut se faire son opinion en retenant les plus et moins de chaque machine et en pondérant suivant son utilisation.
La mienne commence a se forger et je pense qu'une ZE irait bien dans mon garage. Le seul gros défaut est la décote et la difficulté de revente. Sur le BC, je suis pas mal d'annonces de GS et ST ZE. Les unes partent au fil du temps quand les vendeurs ne sont pas trop gourmands (et même rapidement quand les prix sont un peu en dessous de la norme), les autres beaucoup beaucoup moins (et on est à la fin de la saison favorable).

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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag EmptyDim 12 Juil 2015 - 21:28

Excellente synthèse Tamasheq.

En fait deux choses m'ont agacé dans ce comparatif de boxer mag :

En premier lieu, un comparatif n'est réellement intéressant que s'il compare des choses réellement comparables. 
Autant je crois qu'on peut hésiter entre une BMW1200GS, une triumph Explorer et une XTZ1200ST, parce que ce sont des machines techniquement proches qui ciblent les mêmes motards, autant je pense que la KTM vise une clientèle différente, à la recherche de davantage de performance et acceptant un confort et une aptitude au duo moindres.

En second lieu certains commentaires ne correspondent pas aux notes, ou plutôt aux étoiles décernées. 
A propos du confort de la XTZ je lis : "Yamaha a choisi l'option du confort. L'épaisse selle bien dessinée est douce sans être molle tandis que le guidon tombe parfaitement sous les mains". 
Plus loin je lis encore : "la position de conduite est proche de l'idéal et le confort de très haut niveau". 
Alors pourquoi ne lui donner que 3 étoiles en confort alors qu'on en donne 5 à la GS ? 
Ce n'est pas cohérent. 
3 Etoiles, c'est ce qu'obtient aussi la KTM en note de confort. Là c'est carrément risible.

On comprend bien au travers de cet exemple qu'il fallait purement et simplement dénigrer la XTZ (et l'Explorer), mais pas de manière trop visible ou trop évidente. 
Quelques commentaires plutôt élogieux pour faire bonne figure, mais à la fin des notes ridiculement basses. 

Logique que boxer mag décerne des premiers prix aux BMW, mais là ça manque franchement d'élégance.
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MessageSujet: Re: Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag   Nouveau comparatif gros trails dans Boxer Mag Empty

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