Derniers sujets
» Nouveau membre près de Bordeaux !
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:08

» Xtz 750 Wrf - SuperTenere - 1989
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:06

» Jante de m****
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar Mich77 Dim 5 Mai 2024 - 11:08

» jeu latérale du bras oscillant
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar petitlutin Jeu 2 Mai 2024 - 12:34

» recherche tube de fourche droit
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar yannick 63 Mar 30 Avr 2024 - 22:41

» XTZE 2019 A VENDRE
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar oustad Lun 29 Avr 2024 - 19:03

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar Pzc29 Lun 29 Avr 2024 - 10:33

» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar ST44 Sam 27 Avr 2024 - 18:07

» COMPTEUR XT660Z (2011)
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» Prises sous la selle
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» 750 XTZ 850 TDM
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
filtre galére synchro embrayage vidange manuel réservoir garde tuto reglage pneus tenere crash huile rabaissement longues chaine feux phare amortisseur arrière suis fourche essence carburateur boue
Partagez | 
 

 Antibrouillard LED sous le phare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 83.000
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 746
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 61
Ville ou région : Lille

phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2018 - 20:00

Merci, Guillaume. Certes, rester à l'extérieur des virages la nuit est une bonne approche. Pour autant, j'aime bien l'idée d'y voir quelque chose à l'intérieur du virage.
Souvenir d'une paire d'yeux que mes phares avaient révélés sur le bord d'une route viroleuse du côté fr La Bourboule. J'étais content de savoir qu'une biche était par là et j'ai ralenti autant que je pouvais, anticipant sa traversée. Et puis, rien. Tant mieux.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.


Dernière édition par CasseDale le Sam 10 Aoû 2019 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2018 - 17:31

Salut Cassedale. De rien !

Je suis désolé, je t'avais préparé une réponse complète et exhaustive mais j'ai merdé un truc avec les onglets, j'ai tout perdu et flemme de tout réécrire (ça sera long quand même).

Les feux d'origine, mêmes bien réglés, passés en leds ou xénon... il y a du mieux mais ça n'est pas suffisant quand on roule sur de petite route à virage par nuit noire.

J'attire ton attention sur le fait que le montage de Guillaume ou le mien ne sont pas faits pour voir spécialement proche et sur les côtés. Pour ma part, je voulais voir loin. Le matériel choisi me permet de voir également sur les côtés et proche mais ce n'était pas le but premier.
Dans ton cas le choix du matériel peut être moins onéreux. Je te conseille de choisir des lumières à faisceau large (barre ou feux additionnels).
Il y a aussi les anti-brouillards mais je ne te les conseille pas. Je les classe à part car les vrais anti-brouillard ont un faisceau large mais aussi rasant donc bas. Ça limite quand même la visibilité. Sur internet on lit partout "AB à led" mais ce ne sont pas vraiment des AB car le faisceau n'est pas rasant. Juste un gros cône. Donc ne te rebute pas si tu vois écrit "anti-brouillard", c'est un abus de langage. Regarde que le faisceau ne soit pas limité en hauteur et ça sera ok!

Question 1:
Pour le positionnement, c'est cool, tu as le choix.
Si tu veux monter tes lumières sur les barres, mon conseil serait de les monter le plus en avant possible de la moto pour ne pas qu'elle se fasse de l'ombre à elle-même. Plus haut est préférable que plus bas également. Il faudra régler de préférence les faisceaux croisés. Tu auras le max de lumière et tu n'éclaireras pas le sol avec la lumière côté intérieur du virage, la lune côté extérieur. Et les obstacles comme les hautes herbes sur le bords de la rouge auront moins tendance à faire d'ombre. Se débrouiller pour les monter de sorte que tu ne les exploses pas si tu couches la moto.
Si tu veux les monter sous le bloc optique. Soit tu en trouves à faisceau large. Dans ce cas, tu t'en fou du réglage en \ / ou en X. Soit le faisceau est serré et dans ce cas ça sera mieux en X. Tu pourras te régler tout ça horizontalement selon ton besoin. Il faudra choisir un support te permettant de régler horizontalement et verticalement. Sinon il se peut que l'éclairage ne soit pas optimal.
Sinon tu peux mettre une barre mais il faudra s'assurer que le faisceau soit large car pas de réglage possible horizontalement.

Question 2:
En gros pour les motos, à part les anti-brouillards (les vrais avec faisceau rasant) et les feux qui s'allument quand tu tournes (comme les AB des voitures ou sur les catoches adventure), l'ajout de feu n'est autorisé que pour le jour.
Ça c'est la loi. Dans les faits, il suffit de se contenter d'éviter d'éblouir les gens. Déjà par respect/partage de la route. Ensuite pour toi, en cas d'accident, s'il est prouvé que tu as éblouit quelqu'un avec un dispositif additionnel / pas de série et non autorisé..., ça sera pour ta pomme.
Deux solutions :
- soit tu déclenches l'allumage des tes lumières avec celui des feux de route. Dans ce cas tu te passes d'avoir un interrupteur au guidon et quand tu croises quelqu'un, t'es sûr de ne pas l'éblouir.
- Soit tu utilises un dimmer (dans le cas de leds sinon pour l’halogène c'est un potentiomètre) avec relais intégré qui te permets d'ajuster la luminosité. Basse en croisement pour ne pas éblouir et à balle en feux de route pour y voir. Mais il faut que tes leds soient "dimmables", ce n'est pas toujours le cas. Pas besoin d'interrupteur non plus au guidon, tu démarres ça s'allume en éclairage faible. Tu passes en feux de route, ça passe tout seul en puissance max. Cela reste donc allumé en permanence.
Comme tu n'as à priori que besoin d'y voir en virage la nuit, je te conseille la première solution qui est la plus simple. Tu peux toujours t'ajouter un interrupteur pour choisir de les allumer ou non dans le cadre de la solution 1 ou de la 2 si tu veux te réserver le choix de les allumer ou non (ce que j'ai fait).

Question 3 :
J'ai un peu répondu dans la question 1. Si tu as des vrais AB, le faisceau est rasant et n'éblouira jamais (à condition de les avoir bien réglé verticalement). Tu peux alors les laisser en permanence. Les régler vers l'extérieur ne changera pas grand chose car c'est un faisceau large et rasant.
Par contre si ce ne sont pas des vrai AB, il faut que le faisceau soit serré (cône à petit angle) pour que le réglage vers l'extérieur ait un effet sur l’éblouissement. En cas de faisceau large, comme il n'est pas non plus contenu verticalement, même si tu les orientes vers l'extérieur, ils recevront quand même en face. A moins qu'ils soient vraiment tournés vers l'extérieur mais là tu risques d'éclairer plus sur les côtés de la moto que devant.
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 83.000
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 746
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 61
Ville ou région : Lille

phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 EmptyLun 3 Déc 2018 - 21:45

Merci de tout coeur, Yolosef. J'ignorais le truc des AB à LED à faisceau de type cône, donc pas vraiment AB. Je découvre aussi l'aspect légal. Merci pour toutes les précisions que tu donnes, les finesses (l'ombre portée de la moto, et des herbes hautes des bas-côté !), tout ça !

Je déduis que pour mon souhait (voir l'intérieur du virage en conduite de nuit), des faux-vrais AB à LED faisceau large montés hauts et que je puisse couper à l'interrupteur dédié devraient convenir.

Je m'en occupe dès que les finances le permettent et vous tient au courant. Parce que, j'ai aussi les pneus à changer en ligne de mire. Enfin, c'est Noël... !

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   phare - Antibrouillard LED sous le phare - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antibrouillard LED sous le phare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» cache sous phare
» Prise sous la selle
» LEDS DIURNES SOUS PHARE TOURATECH XTZ 1200
» CABLE + SOUS LA SELLE ?
» Si j'avais des sous!!!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: ELECTRIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit