Derniers sujets
» Nouveau membre près de Bordeaux !
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar REYNALD Hier à 17:08

» Xtz 750 Wrf - SuperTenere - 1989
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar REYNALD Hier à 17:06

» Jante de m****
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar Mich77 Dim 5 Mai 2024 - 11:08

» jeu latérale du bras oscillant
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar petitlutin Jeu 2 Mai 2024 - 12:34

» recherche tube de fourche droit
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar yannick 63 Mar 30 Avr 2024 - 22:41

» XTZE 2019 A VENDRE
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar oustad Lun 29 Avr 2024 - 19:03

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar Pzc29 Lun 29 Avr 2024 - 10:33

» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar ST44 Sam 27 Avr 2024 - 18:07

» COMPTEUR XT660Z (2011)
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» Prises sous la selle
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» 750 XTZ 850 TDM
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Modification de l'éclairage sur la double optique Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
crash embrayage boue essence feux huile synchro tenere fourche longues filtre tuto manuel phare pneus arrière rabaissement vidange réservoir garde suis chaine galére carburateur reglage amortisseur
Partagez | 
 

 Modification de l'éclairage sur la double optique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diabolo901


Diabolo901

Moto : Yamaha xtz 660 ténéré
Kms de ma moto : 46500
Messages : 21
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 31
Ville ou région : Gertwiller (Bas-Rhin)

Modification de l'éclairage sur la double optique Empty
MessageSujet: Modification de l'éclairage sur la double optique   Modification de l'éclairage sur la double optique EmptySam 21 Déc 2019 - 19:16

Salut,

Je vous partage mon bricolage pour doubler l'éclairage sur la 660 double optique. J'ai bricolé avec un ami, j'ai un peu oublié de prendre des photos au cours de l'opération désolé. J'imagine qu'il y a d'autres techniques, ou que la mienne est perfectible (soudures, fusibles...)

Électriquement on a:
Modification de l'éclairage sur la double optique 20191111

Et ce qu'on veut les anglais l'on d'origine:
Modification de l'éclairage sur la double optique 20191112

Il faut donc piquer le fil vert (feu de croisement) pour l'emmener dans le connecteur de gauche et piquer le fil jaune (feu de route) pour l'emmener dans le connecteur de droite, grosso modo.

Voici ce que j'ai utilisé comme matériel pour opérer (en plus des outils de la caisse à outils):
Modification de l'éclairage sur la double optique 20191216
- fil de 1mm² (là j'ai acheté 1m de câble électrique pour remorque et j'ai enlevé la gaine principale)
- connecteurs en T que l'on trouve aisément sur internet
- une boite de connecteurs auto/moto standard avec leurs cosses
- gaine thermorétractable
- connecteur H4 (plutôt que de rajouter des cosses coudées auxquelles je ne comprends rien à la nomenclature)

1- Démonter le carénage
Une clé 6 pans et feu! d'abord les côtés puis la tête de fourche. Le tout avec patience et délicatesse.

2- Remplacement des connecteurs H4
L'idée c'est de mettre une ampoule H4 dans chaque optique afin de pouvoir basculer du feu de croisement au feu de route avec la même ampoule et sans avoir à modifier le phare en lui même.
J'ai donc coupé les connecteurs d'origine pour en mettre des neufs avec 3 cosses à l'intérieur (croisement/route/masse).
A défaut de savoir souder, j'ai utilisé des cosses que j'ai enfermé dans une gaine thermorétractable pour ne pas que ça bouge.
Modification de l'éclairage sur la double optique 20191217
En haut on a le fil vert qui va venir (croisement), à gauche le jaune (route) et à droite le noir (masse).

3- Piquage des fils vert et jaune
Il faut libérer les fils du scotch noir et placer la partie courte du connecteur en T assez haut sur le fil existant, ça sera plus simple pour ranger les câbles à la fin. Dans la partie plus longue du connecteur on insère le nouveau fil électrique. Le connecteur se ferme avec une légère pression appliquée à l'aide d'une pince.
Modification de l'éclairage sur la double optique 20191218*
On voit en haut de la photo le connecteur installé.

4- Feux de position
On peut procéder de la même manière avec les feux de position, en installant un connecteur en T sur les fils juste avant le connecteur.
Modification de l'éclairage sur la double optique 20191219

A l'autre extrémité on installe un connecteur standard, pour le deuxième feu de position:
Modification de l'éclairage sur la double optique 20191220

5- Modification du bloc de phares
Il faut modifier l'optique de feu de route (plein phare pour les anciens :p ), afin de ne pas éblouir les autres usagers en feux de croisement (code) une fois la modification effectuée.
J'ai donc acheté une double optique de Yamaha TDR 125 5AE que l'on trouve à la pelle sur leboncoin, car les vitres de phares sont les mêmes pour les croisements et les routes et en plus il y a un feu de position (veilleuse) des deux côtés.
Modification de l'éclairage sur la double optique 20191110
On sort l'optique en dévissant à fond les vis de réglage et on tire fermement pour le sortir du dernier clips qui le maintient.

Pour finir on enroule les fils ensemble avec du scotch d'électricien pour ne pas que ça se promène, un collier de serrage ou deux pour maintenir le tout. Plus qu'à remonter le carénage et régler la hauteur des feux et voilà!
Modification de l'éclairage sur la double optique 20191221
Revenir en haut Aller en bas
Maxcca


Maxcca

Moto : 1200 super Ténéré 2014
Kms de ma moto : 58000
Messages : 7
Date d'inscription : 23/12/2019
Age : 52
Ville ou région : Vélizy Villacoublay

Modification de l'éclairage sur la double optique Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'éclairage sur la double optique   Modification de l'éclairage sur la double optique EmptyJeu 26 Déc 2019 - 13:36

Whaou, sacré boulot
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo901


Diabolo901

Moto : Yamaha xtz 660 ténéré
Kms de ma moto : 46500
Messages : 21
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 31
Ville ou région : Gertwiller (Bas-Rhin)

Modification de l'éclairage sur la double optique Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'éclairage sur la double optique   Modification de l'éclairage sur la double optique EmptyJeu 26 Déc 2019 - 20:09

Merci Very Happy
Il me reste encore à protéger l'arrière des connecteurs H4 contre l'humidité comme ils l'étaient d'origine. Mais le montage fonctionne, j'espère qu'il profitera à d'autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification de l'éclairage sur la double optique Empty
MessageSujet: Re: Modification de l'éclairage sur la double optique   Modification de l'éclairage sur la double optique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification de l'éclairage sur la double optique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Passage en double H4 modification de l'optique droit
» Modification Double H4 sur ST 750
» Modification Double H4 sur ST 750
» Bloc optique
» Illusions d'optique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 660 XTZ TENERE (de 1991 à 1999) [3yf] :: ELECTRIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit