Derniers sujets
» Nouveau membre près de Bordeaux !
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:08

» Xtz 750 Wrf - SuperTenere - 1989
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:06

» Jante de m****
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar Mich77 Dim 5 Mai 2024 - 11:08

» jeu latérale du bras oscillant
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar petitlutin Jeu 2 Mai 2024 - 12:34

» recherche tube de fourche droit
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar yannick 63 Mar 30 Avr 2024 - 22:41

» XTZE 2019 A VENDRE
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar oustad Lun 29 Avr 2024 - 19:03

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar Pzc29 Lun 29 Avr 2024 - 10:33

» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar ST44 Sam 27 Avr 2024 - 18:07

» COMPTEUR XT660Z (2011)
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» Prises sous la selle
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» 750 XTZ 850 TDM
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Demande de conseil pour bagages tenere  Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
embrayage carburateur pneus boue arrière fourche tenere phare synchro tuto rabaissement galére garde vidange feux filtre longues réservoir suis manuel huile reglage crash essence chaine amortisseur
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Demande de conseil pour bagages tenere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aubergine250


aubergine250

Moto : YAMAHA TENERE XTZ660 1993
Kms de ma moto : 45 000
Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 27
Ville ou région : Lyon

Demande de conseil pour bagages tenere  Empty
MessageSujet: Demande de conseil pour bagages tenere    Demande de conseil pour bagages tenere  EmptyJeu 3 Déc 2020 - 15:13

Bonjour tout le monde, 

Je voyage tous les été avec ma Tenere et la question de l'equipement se pose à chaque fois. J'ai beaucoup changé : bagages souples latérales (qui ont fondu sur le pot d'échapement), gros sac étanche, sac à dos...

Et maintenant j'hésite à poser des supports de top case latéraux (j'en ai déjà un à l'arrière).

Ma moto : TENERE XTZ660 de 1993. 

J'aimerai beaucoup avoir vos avis la dessus parce que c'est un bon budget mais peut être le meilleur choix... et si vous avez des modèles à me proposer je suis preneuse Smile

Bonne journée tout le monde ! 

Double V   .. Blanche
Revenir en haut Aller en bas
saifaa


saifaa

Moto : Ténéré 700 Rallye Edition
Kms de ma moto : 25000
Messages : 72
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 35
Ville ou région : Hautes-Vosges

Demande de conseil pour bagages tenere  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour bagages tenere    Demande de conseil pour bagages tenere  EmptyJeu 3 Déc 2020 - 15:59

Salut !

Que souhaiterais-tu monter sur tes supports latéraux ? Bagages souples ou rigides ?
Sur la T7 j'ai des supports bagages avec de la bagagerie souple que je trouve plus intéressants que des valises rigides (se déforme plus facilement sans casser, absorbe en cas de chute, moins de risque de blessure avec une jambe qui traîne…), et y compris montés sur les crash-bars à l'avant.
L'arrière de la moto est tout de même bien élargi avec les supports, à prendre en compte lors des passages étroits.
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 83.000
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 746
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 61
Ville ou région : Lille

Demande de conseil pour bagages tenere  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour bagages tenere    Demande de conseil pour bagages tenere  EmptyJeu 3 Déc 2020 - 17:40

Bonsoir, Aubergine250 et saifaa.
Je partage vos questions, et notamment ce que tu dis, saifaa, des avantages de la bagagerie souple.
C'est ce qui me fait m'y intéresser maintenant.
Je pense que j'y passerai plus tard.
Pour le moment, je conserve mes valises alu Touratech dont je suis très content.

Pour aider au choix, une méthode consiste, c'est vrai, à faire la liste des avantages d'un produit, et de leur donner un coefficient d'importance vu la liste des usages que l'on veut en faire. La solution qui remporte le plus de points est en haut du podium.

Je viens d'écouter un orateur qui enrichit la méthode. En substance, ça donne ça :
1- tu définis tes besoins selon tes usages
2- tu cherches les meilleures solutions comme dit ci-dessus
3- si tu hésites entre ces meilleures solutions, tu te focalises sur les inconvénients de chacune et tu te demandes : puisque toutes ces solutions sont bonnes, quelle est celle qui fait que je peux vivre avec ses inconvénients. 

Pour ma part, comme j'utilise ma moto pour le travail, je ne peux pas vivre avec l'idée qu'un cutter bien affûté suffirait à ce que je me fasse voler ce que je laisse dans mes sacoches dans la journée, par exemple mes bottes de moto. Mais je peux vivre avec le fait que tomber avec des valises rigides les déformera ou me cassera une jambe, car mon utilisation de la moto rend la chute moins probable (que dans le cas du off-road, où il faut s'y préparer activement parce que ça ne peut pas ne pas arriver).
Tout ça pour dire que je reste sur mes valises alu.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.


Dernière édition par CasseDale le Sam 5 Déc 2020 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry64


thierry64

Moto : T700
Kms de ma moto : ça change tous les jours !!
Pneu AV/AR : pirelli origine
Messages : 165
Date d'inscription : 21/12/2019
Age : 60
Ville ou région : faverolles sur cher

Demande de conseil pour bagages tenere  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour bagages tenere    Demande de conseil pour bagages tenere  EmptyJeu 3 Déc 2020 - 18:02

Salut Aubergine 250,
J'avais des valises alu touratech dont j'étais content mais j'ai changé pour des sacoches souples (enduristans moonson 3 ) pour ne pas les nommer. Le seul et unique inconvénient c'est que n'importe qui peut voler mes affaires sinon je n'ai que des points positifs à mettre dans la balance des sacoches souples  mais ça dépend de ton utilisation:
perso j'essaye d'alléger un maximum la moto ( j'ai bientôt 57 ans)
donc - beaucoup plus léger 1,5- 2kg kg la paire contre 10 kg plus 3 kg de fixation en inox donc 13 kg
        - protège la bécane en cas de chute ( les objets dures et fragiles sont dans mon sac sur la selle)
        - pas trop cher
        - pas indispensable d'avoir des supports valises même si c'est mieux. j'en ai pas  et c'est encore 3 kg de gagné- je mets des autocollants de vitriers jaune pour protéger les flans et quand je reviens de voyage je les enlève. je n'utilise pas mes sacoches durant l'année, si petites courses à faire au magasin je prends un sac à dos.
         - la nuit si je vais à l'hotel j'enlève mon cabas dans lequels se trouvent mes affaires et je laisse les sacoches sur la moto, il est tjrs possible d'enlever les sacoches cela dure 2 min.
         - ai niveau du vol, les alu sont mieux mais un bon tournevis et je t'ouvre les valises en 15 sec.
donc pour moi il n'y a pas photo mon choix c'est le souple. Maintenant si tu ne fais pas de off road et que tu voyages beaucoup en Europe et dans les grands villes les alu sont mieux.
Voilà mon humble retour d'expérience mais rien que le gain de poids est intéressant, je passe de 13kg à 2 kg !! énorme non ?
Revenir en haut Aller en bas
saifaa


saifaa

Moto : Ténéré 700 Rallye Edition
Kms de ma moto : 25000
Messages : 72
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 35
Ville ou région : Hautes-Vosges

Demande de conseil pour bagages tenere  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour bagages tenere    Demande de conseil pour bagages tenere  EmptyJeu 3 Déc 2020 - 19:20

Je partage tout à fait vos remarques ! Effectivement tout est lié à l'usage et aux préférences.
De mon côté c'est un peu comme Aubergine, bagages surtout pour les voyages, mais pour ma part au long court toute l'année et par tous les temps et tous chemins.

Lors d'étapes-visites, et là je partage le point négatif que vous souleviez et qui, comme thierry, est pour moi le seul négatif qui demeure, c'est la question du vol.
J'ai perso des Kriega OS32, que je verrouille à l'aide d'une sangle Steelcore (ajout de poids cependant…). L'Hypalon est quand même assez résistant contre les autres petites agressions. Rien qui n'empêchera une personne déterminée de commettre son méfait, mais suffisamment dissuasif d'un vol opportun alors qu'on a laissé la moto au maximum en général dans un lieu public et à la vue. 

De même pour les valises alu quelque-part, comme le dit thierry, un bon outil et ça s'ouvre aussi. Cela restant quand même bien sécurisant pour laisser des affaires dedans en ville sur une longue période, pour une utilisation travail comme CasseDale.

Et pour les nuits si l'on ne campe pas à côté de la moto, à peine quelques minutes pour les retirer et les embarquer, dans tous les cas.

Effectivement l'intérêt de la bagagerie souple est aussi de pouvoir se passer de supports encombrants/lourds, mais Aubergine a brûlé des précédentes sur son pot d'échappement, et elle semble s'orienter vers une autre solution que les cavalières.

Reste éventuellement des supports légers "écarteurs" (façon Advspec pour la T7), avec un élément de protection de contact au niveau du pot, comme chez Enduristan. Mais j'ignore la disponibilité de ces solutions pour XTZ660, et à voir jusqu'à quel volume.

Enfin il y a aussi les semi rigides qui semblent faire des compromis de part et d'autre pour se trouver entre les 2 en termes de poids/solidité/sécurisation/praticité, supports porte-bagage obligatoire, modèles chez SW Motech ou Lonerider. Pas donnés en général…
Revenir en haut Aller en bas
aubergine250


aubergine250

Moto : YAMAHA TENERE XTZ660 1993
Kms de ma moto : 45 000
Messages : 3
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 27
Ville ou région : Lyon

Demande de conseil pour bagages tenere  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour bagages tenere    Demande de conseil pour bagages tenere  EmptySam 5 Déc 2020 - 12:24

Merci beaucoup pour vos retours. 
En vous lisant, je pense que les bagageries rigides sont finalement la meilleure solution. Savez vous comment choisir les supports de bagages pour fixer ensuite les valises ? 

Merci !!! Nouveau look pour ma tenere ...
Revenir en haut Aller en bas
saifaa


saifaa

Moto : Ténéré 700 Rallye Edition
Kms de ma moto : 25000
Messages : 72
Date d'inscription : 21/08/2020
Age : 35
Ville ou région : Hautes-Vosges

Demande de conseil pour bagages tenere  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour bagages tenere    Demande de conseil pour bagages tenere  EmptySam 5 Déc 2020 - 13:33

Essaye de voir d'abord les bagages qui t'intéressent le plus (2-3), et de construire des paires avec les supports sur lesquels elles peuvent être utilisés. Généralement c'est indiqué sur les pages de descriptifs, ou alors une petite recherche rapide sur google te le dira. 
Vérifie aussi la disponibilité de ces supports pour ton XTZ660 (je ne peux pas trop t'aiguiller à ce sujet, mais je pense que les grandes marques classiques ont de quoi faire, Touratech, Givi, SW-Motech, etc.)

Retient quelques paires bagages / supports les plus intéressantes à comparer entre elles selon tes critères (volume utile, encombrement, prix…)
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 83.000
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 746
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 61
Ville ou région : Lille

Demande de conseil pour bagages tenere  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour bagages tenere    Demande de conseil pour bagages tenere  EmptySam 5 Déc 2020 - 13:51

saifaa, je plussoie.

J'ajouterai deux points :
- Il te faudra choisir entre des supports + valises symétriques ou des supports asymétriques (en largeur, je veux dire, du fait du pot d'échappement relevé de ta moto). Dans le cas de supports asymétriques, ma préférence personnelle va à des valises de deux volumes différents (style 38 l côté pot et 45 autre côté). En effet, le déport supplémentaire côté pot fait que, si tu mets le même poids dans une valise comme dans l'autre (et c'est fréquent, lorsque les valises sont de même volume, ça l'est moins quand l'une est plus petite que l'autre), ta moto aura tendance à pencher côté pot. C'est pénible à la longue et peut-être même dangereux.
- Examine avec attention la largeur de l'ensemble. Pour ma part, à cause de l'interfile, j'ai bien fait attention à ce que mes valises ne dépassent pas la largeur de mon guidon. Même comme ça, en fait, je suis susceptible d'accrocher un rétro de voiture un rien basse.
Et un troisième, 
- Si tu prends des valises en alu, choisis-les peintes à l'intérieur. L'alu brut a une fâcheuse tendance à griser les tissus qui entrent en contact avec lui.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.


Dernière édition par CasseDale le Sam 5 Déc 2020 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacboon


Jacboon

Moto : Ténéré 660 XTZ
Kms de ma moto : 77777
Pneu AV/AR : TKC70
Messages : 746
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 67
Ville ou région : B4980 Wanne

Demande de conseil pour bagages tenere  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour bagages tenere    Demande de conseil pour bagages tenere  EmptySam 5 Déc 2020 - 14:52

Demande de conseil pour bagages tenere  Millev10

_________________
Demande de conseil pour bagages tenere  J_y_yt10
Demande de conseil pour bagages tenere  Logo1810
«Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser.»
Jean Cocteau
Revenir en haut Aller en bas
geraldxtz


geraldxtz

Moto : XTZ 1200
Kms de ma moto : 80 000
Pneu AV/AR : k60
Messages : 97
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 51
Ville ou région : LYON

Demande de conseil pour bagages tenere  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour bagages tenere    Demande de conseil pour bagages tenere  EmptyMer 9 Déc 2020 - 21:43

Hello, 
j'avais fabriqué des supports latéraux et des SW Dakar avec une fixation indépendante G et D par vis , c'était parfait!






Demande de conseil pour bagages tenere  Vid_2010
Demande de conseil pour bagages tenere  Vid_2011
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil pour bagages tenere  Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil pour bagages tenere    Demande de conseil pour bagages tenere  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil pour bagages tenere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Demande de conseil :)
» Demande d'infos pour XTZ 750 pour article presse
» MAROC EN TENERE duo+bagages ?
» Quel porte bagages pour XTZ 660 3YF ?
» Porte bagages pour sac étanche + casquette phares
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: SUPER TENERE YAMAHA :: LIENS, BONS PLANS...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit