Derniers sujets
» Ratatouillage au passage de la 1ere
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar Antero Hier à 23:40

» différence DM02 / DM04
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar Launelie Mer 27 Mar 2024 - 11:44

» Recherche étrier de frein arrière xtz1200
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar doujm Mar 26 Mar 2024 - 17:48

» Nouveau parmis vous :)
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar Launelie Mar 26 Mar 2024 - 13:15

» Selle passager 1200 Ténéré
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar krofil Sam 23 Mar 2024 - 8:47

» Rayons roue arriere Super Ténéré 1200
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar BrunoB Ven 22 Mar 2024 - 17:17

» Bobines allumage
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar Fredard Jeu 21 Mar 2024 - 16:44

» crashbar pour 700 tenere
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar BIG Mer 20 Mar 2024 - 16:28

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 10:41

» Shifter Ténéré 1200
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:14

» nouveau sur le forum
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:09

» Bonjour à Tous !
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:04

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar JMM34 Ven 15 Mar 2024 - 18:57

» Problème d'allumage
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar Droun's Jeu 14 Mar 2024 - 16:51

» extreme édition
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar jungle973 Jeu 14 Mar 2024 - 10:37

» Guyane - Brésil
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar thierry Mer 13 Mar 2024 - 16:15

» Recherche personnes pour balades
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar vmax Mer 13 Mar 2024 - 15:31

» 1200 qui ne démarre pas
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar oustad Dim 10 Mar 2024 - 22:02

» tubeless ou tubetire ?
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 6:56

» Codes Diagnostic 1200 xtz
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar oustad Dim 3 Mar 2024 - 15:38

» Disparitions sur routes de gens, Mourmelon,Valdahon, etc...
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar AIMOS Ven 1 Mar 2024 - 18:11

» Présentation Pilote
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 14:01

» Conversion du XTZ 750 aux LEDs
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 13:58

» Nouveau sur le forum
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar REYNALD Dim 25 Fév 2024 - 18:21

» Bonjour, nouveau sur le site.
Soucis avec le circuit de refroidissement Emptypar REYNALD Ven 16 Fév 2024 - 17:02

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
pneus reglage huile manuel boue essence chaine galére carburateur garde rabaissement synchro tuto vidange longues arrière suis embrayage feux crash filtre fourche amortisseur phare réservoir tenere
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez | 
 

 Soucis avec le circuit de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vadrouilleur


Vadrouilleur

Moto : XTZ 750 '90
Messages : 52
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 35
Ville ou région : Pays de la Loire

Soucis avec le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Soucis avec le circuit de refroidissement   Soucis avec le circuit de refroidissement EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:02

Mesdames messieurs, je fais appel à vos expériences!

Voilà l'histoire :

Hier :
après avoir roulé 2 heures, j'ai entendu des bruits étranges (sussion ...) sous le tableau de bord pendant les derniers km en ville à vitesse lente (bouchons).
Quand j'ai coupé le contact, il est sorti l'équivalent de 2 verres de liquide de refroidissement par le tube de trop plein.
Je n'ai pas insisté.

J'ai été voir sur le forum et il me semble que ça ressemble au problème rencontré par Vince34 dans un post. Il avait trouvé la solution (bulle d'air dans le radiateur 4ième commentaire).

Aujourd'hui:
J'ai regardé de plus près, il n'y avais plus de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion, j'en ai donc remis puis je suis partis faire un tour. J'ai essayé de faire monter la température au pour que le ventilo se déclenche (en ne doublant pas les voiture dans les bouchons!) mais je ne crois pas qu'il se soit déclenché.
Finalement après avoir coupé le moteur:

  • Il n'y a pas de liquide qui soit sorti par le tube de trop plein
  • Mais en ouvrant le vase d’expansion (à chaud je sais c'est mal) et bien le niveau n'avait pas bougé mais le liquide étant complètement froid
  • Pourtant, la durite qui est sous la bulle était chaude (côté gauche on y accède par une aération dans le carénage)
  • Il n'y a pas de fumée blanche qui sort de mon pot
  • Il n'y a pas de "mayonnaise" dans le réservoir d'huile
  • Autre point à préciser : l'indicateur de température ne marche pas trop au démarrage, ensuite ça va je pense (mais je ne l'ai pas démonté ni testé)
Je ne suis pas franchement mécano mais je ne rechigne pas à mettre les mains à la pâte. Voilà mes questions avant de démonter tout ça!

  • Est-ce que ce peut être une grosse bulle d'air qui empêche le liquide de circuler?
  • Est-ce qu'il peut y avoir des merdes (calcaire?) dans le circuit? Si oui, comment le nettoyer?
  • Est-ce que ça peut être autre chose?
  • C'est quoi le bouchon qui est à gauche derrière la bulle et qui est relié au circuit de refroidissement?
Des pistes?

Pour info :
XTZ 750 de 90
63 000km
achetée il y a un mois

Vadrouilleur
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
Der Fu

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : 107000 et des bananes ...
Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR
Messages : 5072
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

Soucis avec le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec le circuit de refroidissement   Soucis avec le circuit de refroidissement EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:51

Hello Vadrouilleur, ...

Vadrouilleur a écrit:

  • Mais en ouvrant le vase d’expansion (à chaud je sais c'est mal) et bien le niveau n'avait pas bougé mais le liquide étant complètement froid
  • Pourtant, la durite qui est sous la bulle était chaude (côté gauche on y accède par une aération dans le carénage)
Si au niveau de la tête de fourche, tu as une durit qui est chaude et l'autre froide, ils y a fort à parier que ce soit le Calorstat (vanne thermique interne au circuit de refroidissement qui laisse le LdF circuler dans le moteur le temps que celui-ci monte en T°, puis s'ouvre et fait circuler le LdF dans le radiateur pour refroidir le moteur) qui soit en cause. il faudrait que tu la testes (Info dans la RTM), si elle n'est pas bonne, tu peux la changer et ça fonctionnera comme avant ;-) ... Tu peux utiliser un modèle de chez Daewoo (C'est une info que j'ai récupéré, mais pas vérifié) :

REMPLACEMENT CALORSTAT (voir ici) :
Le calorstat de la Daewoo Tico (modèle après 96) est exactement le même et coute environ 8 €
Livré en plus avec un joint caoutchouc d'étanchéité qui ne sert pas dans notre cas.

Vadrouilleur a écrit:

  • Est-ce que ce peut être une grosse bulle d'air qui empêche le liquide de circuler? - Ça se peut, c'est déjà arrivé à Vince, mais son cas est vraiment exceptionnel !!! l'a un bon mécano le Vince !!!;-) ...
  • Est-ce qu'il peut y avoir des merdes (calcaire?) dans le circuit? Si oui, comment le nettoyer? - Si l'ancien proprio a mis de l'eau au lieu du LdF, ça se peut, ... Bin pour tout virer il faut purger, et nettoyer, la légère pression du jet d'eau du tuyau d'arrosage suffit ;-) ...
  • Est-ce que ça peut être autre chose? - Oui ;-D ...
  • C'est quoi le bouchon qui est à gauche derrière la bulle et qui est relié au circuit de refroidissement? - A pas comprendu ... Photo, Man ;-) ... mais selon toute logique, c'est le bouchon/soupape du circuit de refroidissement dont tu parles, avec la sonde de T° et le bloc du Calorstat ;-) ...

Tchüss Man ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de

Soucis avec le circuit de refroidissement Rassos10

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
 
Soucis avec le circuit de refroidissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» vidange circuit de refroidissement
» Vidange du circuit de refroidissement
» Fuite sur circuit refroidissement
» Soucis avec les aiguilles du kit Suisse pour les carbus
» Les petits soucis de ma Xtz 750
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit