Derniers sujets
» Nouveau membre près de Bordeaux !
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:08

» Xtz 750 Wrf - SuperTenere - 1989
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:06

» Jante de m****
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar Mich77 Dim 5 Mai 2024 - 11:08

» jeu latérale du bras oscillant
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar petitlutin Jeu 2 Mai 2024 - 12:34

» recherche tube de fourche droit
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar yannick 63 Mar 30 Avr 2024 - 22:41

» XTZE 2019 A VENDRE
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar oustad Lun 29 Avr 2024 - 19:03

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar Pzc29 Lun 29 Avr 2024 - 10:33

» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar ST44 Sam 27 Avr 2024 - 18:07

» COMPTEUR XT660Z (2011)
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» Prises sous la selle
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» 750 XTZ 850 TDM
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
FIABILITE GS !!! - Page 6 Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
feux réservoir manuel amortisseur rabaissement tenere pneus garde tuto crash embrayage longues filtre suis chaine vidange huile essence synchro fourche arrière carburateur phare boue reglage galére
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 FIABILITE GS !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
pierre-gibran


pierre-gibran

Moto : xtz 1200
Kms de ma moto : 57000
Messages : 256
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 52
Ville ou région : Lot

FIABILITE GS !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FIABILITE GS !!!   FIABILITE GS !!! - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2017 - 18:03

CasseDale a écrit:
Merci, Thierry. Respect de la mécanique et longues tirées, si je comprends bien.

thierry a écrit:
le problème est , je pense, que tout les constructeurs de quoi que ce soit tirent les prix vers le bas pour rester compétitifs , donc tout est rogné ;qualité, finitions....Et pour tester , il y a les clients , idéal comme beta testeurs

Lorsque tu dis que nous sommes bêta-testeurs, ça me fait penser mon état de Guzziste passé, et c'était assumé.

Motomag avait en son temps réalisé un test longue durée sur la Moto Guzzi Breva 750, une moto qui m’intéressait à l’époque. Hélas, à 50.000 km, le moteur serre. Démontage et verdict : les côtes des cylindres et des pistons ne correspondaient pas. On avait monté un piston trop gros pour son cylindre.
 
Oui, parce qu’en sortie de fabrication, un piston est mesuré et il atterrit dans une bannette en fonction de sa dimension, pouillème plus ou pouillème moins par rapport à la cote standard. Dans notre cas, peut-être manqua-t-il un piston dans la bannette de la cote X et l’ouvrier, payé au nombre de moteurs montés à l’heure, est allé chercher le piston qui lui manquait dans une bannette d’une autre cote. Dans la bannette des pistons plus petits, ça aurait fait une consommation d’huile excessive ? Dans la bannette des pistons plus gros, ça a provoqué un serrage moteur.
 
C’est bien ce que l’ingénieur allemand dépêché auprès de HD dans les années 80 avait identifié comme cause principale du manque de fiabilité des moteurs HD : le process de fabrication était assez permissif pour qu’un ouvrier termine son montage avec des pièces hors cotes. Sur ses recommandations, l’usine a mis fin à ces joyeusetés et les moteurs ont retrouvé de la fiabilité.
 
Bien, bien, et la fiabilité, dans tout ça ? Le reportage de Motomag jette un doute, je l’accorde, mais ne répond pas à la question : quelle chance j’ai, en achetant une Bréva neuve, de tomber sur un mauvais numéro ? Est-ce tous les jours comme ça à l’usine ? Est-ce le hasard total qui a fait qu’un aimable biglassou ayant brisé ses lunettes de presbyte dans sa poche a par erreur saisi un piston hors cote à l’insu de son plein gré ? (notez bien, c’est arrivé dans l’aéronautique, un mécano avait refixé le vitrage d’un cockpit de moyen-courrier au moyen de vis trop courtes de 5 mm, la pressurisation de la cabine avait exercé des forces d’arrachement supérieures à la résistance desdites vis, le contenu du cockpit s’est envolé, pilote y compris (il n’avait pas sa ceinture bouclée à cet instant). Par miracle, le copilote l’a saisi par une partie de son anatomie et maintenu à moitié dedans le temps de descendre en altitude et d’atterrir. Pilote bien gelé quand même, il les avait toutes petites et toutes bleues. L’analyse de l’incident est remontée jusqu'à mécano qui se souvenait d’avoir changé les vis le jour où il avait cassé ses lunettes, il a admis avoir pu prélever les vis dans la bannette d’à-côté. Mais quelle idée de mettre côte à côte des bannettes de vis de tailles voisines !? Comme j’ai 54 ans, je trouve louable d’employer un presbyte de mon genre. Lequel presbyte s’est avéré, hélas, casse-c...lle.)
 
En réponse à la question de la fiabilité, le Guzziste, bougre accorte, c’est à dire gracieux et avisé, monnaye pour un café son conseil définitif quant à l’achat d’une bécane de Mandello : on n’achète pas une Guzzi neuve, mais seulement une machine de plus de 60.000 km, et encore, à un passionné de la Marque ! Un rien comme : si elle a fait 60.000 km, c’est qu’elle a été fiabilisée (ne pas demander aux prix de quelles sueurs, ça ne se fait pas, accorte que vous êtes, non mais !). Le Guzziste fait son affaire des difficultés de l’usine à produire fiable. Le Guzziste assume son état de bêta-testeur, comme tu dis, Thierry. Bon, peut-être qu'il y a un rien de légende dans mon propos, mais bon.
 
C’est une philosophie que partagerait peut-être le type que j’ai rencontré il y a huit jours à Saint Amand Les Eaux au mariage d’une jeune beauté qu’il promenait en Peugeot 402 limousine de 1939. Lui, son truc, c’est de trouver des tacots dans les granges et de les retaper de A à Z. La télé ne l’intéresse pas, la radio non plus, il trouve au journal l’utilité d’un emballage. Tout le temps que lui laisse son métier de producteur de légumes, tous les hangars qu’il n’utilise plus pour son office, ils les consacrent à sa passion. En conduisant une noce deux semaines avant, un de ses jeunes chauffeurs a bloqué la boîte de vitesse en 2°, la mariée est arrivée en retard (mais a dit oui, c’est qu’elle avait réfléchi, dame !) et le dimanche midi, notre ami a commencé le démontage. Une semaine plus tard, tout était OK.
Comment avez-vous fait ? lui ai-je demandé.
Eh bien, j’ai appelé un vieux de 80 ans qui avait bossé à l’usine plus jeune, je lui ai demandé conseil. Voilà ce qu’il m’a dit : vas-y, sois méthodique et confiant, les gars de l’époque faisaient avec peu de moyen et beaucoup de logique, quand tu auras trouvé leur logique, tout te paraîtra simple ! Et c’est ce qui est arrivé.
 
Pour cet homme-là, cette 402-là est fiable. Elle est unique, aussi.
 
Or, nous nous intéressons à des machines tirées à des milliers d’exemplaires et nous sommes a priori non doués de discernement mécanique. C’est tout autre chose.
Merci, voici le genre de posts savoureux qui illustre pourquoi j'aime passer un peu de temps sur le forum Smile

_________________
www.osteopathiepourtous.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osteopathiepourtous.com
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 83.000
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 746
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 61
Ville ou région : Lille

FIABILITE GS !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FIABILITE GS !!!   FIABILITE GS !!! - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2017 - 19:25

Merci, Pierre-Gibran. 
Je précise que je suis comme beaucoup de lillois malade à crever ces jours-ci, que les antibios commencent à peine à faire leur effet et qu'il faisait assez beau à Lille pour sortir Doucette en duo sur le mulet. J'ai donc décidé de faire de la moto quand même, sur ce forum ! D'où ces longs posts. Dès que la santé reviendra, adieu les longues homélies  ;-)

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
ADVBOY


ADVBOY

Moto : TRIUMPH 1200 EXPLORER XCX 2017 CRYSTAL WHITE
Kms de ma moto : 0
Pneu AV/AR : PIRELLI SCORPION TRAIL 2
Messages : 158
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 54
Ville ou région : NANCY 54000

FIABILITE GS !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FIABILITE GS !!!   FIABILITE GS !!! - Page 6 EmptyDim 8 Oct 2017 - 19:26

CasseDale a écrit:
Merci, Pierre-Gibran. 
Je précise que je suis comme beaucoup de lillois malade à crever ces jours-ci, que les antibios commencent à peine à faire leur effet et qu'il faisait assez beau à Lille pour sortir Doucette en duo sur le mulet. J'ai donc décidé de faire de la moto quand même, sur ce forum ! D'où ces longs posts. Dès que la santé reviendra, adieu les longues homélies  ;-)

FIABILITE GS !!! - Page 6 943306
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FIABILITE GS !!! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: FIABILITE GS !!!   FIABILITE GS !!! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FIABILITE GS !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Fiabilité des 1200 xtz
» Fiabilité Teneré 700
» espoir et fiabilité de 660
» Bilan fiabilité des marques de Consumers report!
» Fiabilité thermomètre
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: SUPER TENERE YAMAHA :: ACTU du TRAIL presse, news, essais...-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit