Derniers sujets
» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar ST44 Aujourd'hui à 18:07

» XTZE 2019 A VENDRE
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar Xavier78 Aujourd'hui à 8:48

» COMPTEUR XT660Z (2011)
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar hdmanillac Hier à 19:21

» pédale frein arrière
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar meux Hier à 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar REYNALD Hier à 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» recherche tube de fourche droit
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar yannick 63 Mar 23 Avr 2024 - 19:43

» Prises sous la selle
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar nico09 Lun 22 Avr 2024 - 19:19

» 750 XTZ 850 TDM
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
Problème abs / compteur de vitesse Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
feux chaine embrayage filtre tenere vidange tuto garde rabaissement carburateur pneus boue réservoir reglage suis manuel crash fourche galére arrière longues essence synchro huile amortisseur phare
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Problème abs / compteur de vitesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bzh_ontheroad


bzh_ontheroad

Moto : xtz 1200
Kms de ma moto : 9500
Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2018
Age : 34
Ville ou région : LANRODEC

Problème abs / compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Problème abs / compteur de vitesse   Problème abs / compteur de vitesse EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:56

Bonsoir, pour résumer mon problème, voici une liste des problèmes sur ma xtz 1200 (9500km):

- Un jour de pluie, tous les voyants orange se sont allumé et la vitesse au compteur est restée a 0.
- Au redémarrage tout marchait comme il fallait.
- Apres quelques semaines, lors du démarrage, l'affichage de la vitesse fonctionne bien pendant quelques secondes, puis affiche 0km/h, pendant une dizaine de km, puis se remet à fonctionner ensuite (le témoin abs reste allumé, les autres voyants orange s'allument par moment et les codes erreurs 42 et 69 s'affichent par moments).
- La batterie étant un peu faible, je l'ai changé par une Yuasa neuve YTZ14S.
- Les problèmes restent les memes, les fusibles sont tous ok, les capteurs de vitesse sont propres et la continuité des fils est bonne.
- Le diagnostic du capteur abs m'a donné plein de codes d'erreur, j'ai fait un reset mais les codes des 2 capteurs défectueux et d'une défaillance interne au bloc abs reviennent..
- On entend également un bruit de "bulle" au niveau de l'abs lorsqu'on met le contact (je ne crois pas qu'il y avait ce bruit avant), mais le freinage avant et arrière fonctionnent très bien.

Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait eu ce type de problème, et pourrait me dire d'ou pourrait venir ce problème. Ca parait très peu courant d'avoir un problème abs sur le super tenere.. Serait je aussi poisseux ? :(
Revenir en haut Aller en bas
LoRZo


LoRZo

Moto : Z650 en piéces
Kms de ma moto : ?
Pneu AV/AR : Avon Roadrider
Messages : 266
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 44
Ville ou région : Nord Isère

Problème abs / compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème abs / compteur de vitesse   Problème abs / compteur de vitesse EmptyLun 7 Mai 2018 - 23:11

Salut,

Sur la XT1200 la vitesse est donnée par le capteur arrière,
Si tu penses que le capteur est ok, il ce peut que la piste de la roue soit sale ou abimé.
Il faut que tu contrôles la piste après avoir démonté la roue.

tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
bzh_ontheroad


bzh_ontheroad

Moto : xtz 1200
Kms de ma moto : 9500
Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2018
Age : 34
Ville ou région : LANRODEC

Problème abs / compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème abs / compteur de vitesse   Problème abs / compteur de vitesse EmptyMer 9 Mai 2018 - 23:07

Salut! merci poir la réponse, j'ai checké une fois de plus la piste de la roue arrière (et avant), elles sont niquel..
Tout porte à dire que ça vient du bloc abs, j'en ai trouvé un d'occasion qui arrive semaine prochaine.. J'espère que le changer va résoudre mon problème !
Je vous tiens au courant dès que c'est changé
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Problème abs / compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème abs / compteur de vitesse   Problème abs / compteur de vitesse EmptyMar 15 Mai 2018 - 14:24

L'indication de la vitesse ne dépend pas du bloc ABS mais des capteurs (sauf si tu parles du boitier électronique d'ABS). Le bloc ABS n'est qu'un bloc hydraulique commandé par le calculateur qui régule une pression de freinage.
Avant de changer le bloc ABS (ou le boitier électronique d'ABS), il vaut déjà vérifier la chaine d'informations qui va au calculateur. Changer le bloc ABS ne règlera aucunement le problème s'il y a un problème sur l’acquisition d'information par le calculateur.

Donc commencer par les pistes ABS. Ce qui tu as fait.
Ensuite il faut regarder les capteurs ABS s'ils ne présentent rien d'anormal. Puis il faut vérifier qu'ils fonctionnent bien. Pour cela, rentrer en mode diagnostic dans le compteur et faire tourner la roue à la main pour vérifier que les nombres s'incrémentent bien. Que ça soit en tournant dans un sens ou dans l'autre, les nombres doivent augmenter (à faire pour l'avant et l'arrière).
Si ça ne fonctionne pas bien, vérifier les branchements et l'état des fils. Parfois il peut y avoir un faux contact dans un connecteur (mal enclenché, oxydation, cosse pliée...) ou un fil rompu. Faire des tests de continuité entre coupleurs pour être sûr.
Si tout est ok --> capteur HS.

Tes codes pannes 42 et 69 sont une absence de signal normal en provenance respectivement du capteur de roue arrière et avant.
Je suis quand même intrigué que cela provienne des deux à la fois et en même temps. Peut-être un coupleur qui les regroupe à tous les deux?
Sinon le boitier électronique d'ABS. Il suffit de trouver quelqu'un qui veuille bien te prêter le sien ou en concession pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
bzh_ontheroad


bzh_ontheroad

Moto : xtz 1200
Kms de ma moto : 9500
Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2018
Age : 34
Ville ou région : LANRODEC

Problème abs / compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème abs / compteur de vitesse   Problème abs / compteur de vitesse EmptyMer 16 Mai 2018 - 23:00

Merci Yolosef pour la réponse détaillée !
J'ai reçu le bloc abs (80 euros avec livraison sur leboncoin Smile ) et je l'ai changé, et ça marche maintenant !

Le problème venait apparemment de l'electronique dans le bloc ABS (les capteurs de roues étant directement lié au bloc abs avant d'aller au calculateur de la moto).

Le seul petit détail restant a voir, c'est que le voyant abs reste allumé au démarrage de la moto et s'eteint dès que je roule au dessus de 10km/h (j'ai lu que c'était comme ça d'origine sur certaines yamaha, mais ça me le faisait pas avant). Vous pensez que c'est normal?

Dans tous les cas je peux rouler tranquille maintenant avec le compteur de vitesse et l'ABS fonctionnels
Revenir en haut Aller en bas
lino


lino

Moto : 1200 XTZE
Kms de ma moto : ça change sans arrêt
Pneu AV/AR : Michelin Road 5 Trail
Messages : 1093
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 70
Ville ou région : sud Isère

Problème abs / compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème abs / compteur de vitesse   Problème abs / compteur de vitesse EmptyJeu 17 Mai 2018 - 7:11

Voyant abs allumé au démarrage, s'éteind dès qu'on roule, normal.

_________________
Problème abs / compteur de vitesse 20150510 Problème abs / compteur de vitesse Photo_10  Problème abs / compteur de vitesse 46093410 Problème abs / compteur de vitesse 167den10
"Si vous ne vous sentez pas bien, faites vous sentir par un autre". Francis BLANCHE. doigtsenV
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Problème abs / compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème abs / compteur de vitesse   Problème abs / compteur de vitesse EmptyJeu 17 Mai 2018 - 15:17

Ok donc ce que tu appelais "bloc ABS" était en fait le boitier électronique d'ABS. La partie électronique donc.
Du coup si le problème est réglé en effet cela devait venir de là. Ou alors les connexions qui y étaient branchées mal raccordées... enfin au moins ton problème est réglé.

Le voyant ABS reste effectivement allumé au démarrage et ne s’éteint qu'après avoir atteint une vitesse autour des 10km/h comme tu as pu le remarquer (20km/h dans le manuel).
En fait le boitier électronique fait un diagnostic avant cette vitesse pour vérifier que tout fonctionne normalement avant que tu ne partes t'enquiller du virolo. Comme l'ABS est un équipement qui fonctionne en dynamique, il faut que le véhicule soit en déplacement pour qu'il puisse contrôler son bon fonctionnement. Et il le fait au démarrage pour ne pas que tu sois surpris au premier freinage venu. Une fois que c'est fait le voyant s'éteint.
S'il reste allumé par contre, problème...
Revenir en haut Aller en bas
caillou


caillou

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 57
Ville ou région : Les Cedres, Qc

Problème abs / compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème abs / compteur de vitesse   Problème abs / compteur de vitesse EmptyVen 18 Mai 2018 - 13:22

Yolosef a écrit:
Ok donc ce que tu appelais "bloc ABS" était en fait le boitier électronique d'ABS. La partie électronique donc.
Du coup si le problème est réglé en effet cela devait venir de là. Ou alors les connexions qui y étaient branchées mal raccordées... enfin au moins ton problème est réglé.

Le voyant ABS reste effectivement allumé au démarrage et ne s’éteint qu'après avoir atteint une vitesse autour des 10km/h comme tu as pu le remarquer (20km/h dans le manuel).
En fait le boitier électronique fait un diagnostic avant cette vitesse pour vérifier que tout fonctionne normalement avant que tu ne partes t'enquiller du virolo. Comme l'ABS est un équipement qui fonctionne en dynamique, il faut que le véhicule soit en déplacement pour qu'il puisse contrôler son bon fonctionnement. Et il le fait au démarrage pour ne pas que tu sois surpris au premier freinage venu. Une fois que c'est fait le voyant s'éteint.
S'il reste allumé par contre, problème...
C’est aussi un moyen simple de couper l’ABS sur la S10: béquille centrale, on laisse la roue arriere tourner en 2eme ou en 3eme, et l”ABS se met en mode défaut et se désactive. Pour le réactiver, il faut couper le contact, et repartir en roulant.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
bzh_ontheroad


bzh_ontheroad

Moto : xtz 1200
Kms de ma moto : 9500
Messages : 7
Date d'inscription : 06/05/2018
Age : 34
Ville ou région : LANRODEC

Problème abs / compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème abs / compteur de vitesse   Problème abs / compteur de vitesse EmptyVen 18 Mai 2018 - 17:32

dans le manuel atelier, il est indiqué que lorsqu'on met le contact, le voyant s'allume pendant 2 secondes puis s'éteint (ce que faisait ma moto avant), alors peut être que le bloc abs que j'ai installé est plus récent.. Ou alors mon acien abs avait un defaut depuis plus longtemps..! Dans tous les cas c'est résolu , je vais pouvoir faire mon tour d'Europe tranquille ✌️
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Problème abs / compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème abs / compteur de vitesse   Problème abs / compteur de vitesse EmptyMer 23 Mai 2018 - 14:11

Effectivement c'est ce que j'avais lu aussi. Mais comme j'ai une ST14 je n'ai pas voulu en parler car je n'ai pas fait attention à ce détail et s'il y a une différence en ST10 et 14.
De toute façon cet allumage du voyant pendant deux secondes à la mise du contact, c'est valable pour tous les voyants. Donc c'est peut-être juste pour dire que c'est normal qu'il s'allume à la mise du contact...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème abs / compteur de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Problème abs / compteur de vitesse   Problème abs / compteur de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème abs / compteur de vitesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» probleme de guidonnage , basse vitesse et haute vitesse
» vitesse GPS et vitesse compteur
» Compteur de vitesse
» Compteur kilométrique et vitesse
» PROBLEME DE BOITE DE VITESSE
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: SUPER TENERE YAMAHA :: LE BAR-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit